Vous pouvez choisir parmi une grande variété de styles vintage pour vous habiller aujourd'hui. Ils sont différents selon la décennie où ils étaient au sommet de la mode, ou comme une nécessité à cette époque. En outre, il peut être utile de prendre vos bijoux et d'apprendre à polir les bijoux en argent à la maison afin de les garder propres et de leur donner l'apparence du jour de leur achat : même s'ils sont vintage.

La mode vintage des années 1940

Dans les années 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage, les créateurs de mode ont cessé de dessiner des vêtements de 1939 à 1945. Le gouvernement a également fixé des limites sur la quantité de matériaux tels que la laine, le nylon et le coton qu'une femme pouvait acheter pour fabriquer ses propres vêtements. Les femmes ont donc dû s'adapter en improvisant et en faisant preuve de créativité dans le choix de leur garde-robe.

Les manteaux aux genoux

L'ère des manteaux qui descendent jusqu'aux genoux remonte aux années 1940 en raison des restrictions sur les tissus. Cela a permis aux femmes de fabriquer leurs propres manteaux dans un style plus court que dans les années 1930, où ils étaient longs comme le plancher. Certaines femmes qui avaient encore leurs anciens manteaux longs les coupaient simplement à la hauteur des genoux pour être à la mode.

Les manteaux longueur genoux seront toujours élégants pour les femmes modernes. Vous pouvez trouver ces manteaux dans de nombreuses couleurs, imprimés et avec des embellissements qui n'étaient pas courants dans le passé. Un simple manteau de ligne A avec des plis et une ceinture est très flatteur pour toutes les morphologies.

Les robes à fleurs

Dans les années 1930, les robes féminines et élégantes aux motifs floraux frais et aux drapés soyeux des robes longues étaient à l'honneur. Cependant, lorsque la guerre a commencé en 1939, ces types de robes ont été remplacés par des robes simples, de couleur unie et de coupe carrée, ainsi que par des blazers masculins aux épaules plus larges et à la longueur du genou.

À partir de ce changement, la tendance est devenue célèbre pour les robes à manches courtes et à longueur de genou faites de rayonne fraîche. La rayonne étant le matériau le moins rationné pour la guerre, il était logique de l'utiliser pour confectionner à la main quelques belles robes. Les robes à fleurs de ce type étaient portées dans les années 1940 pour des occasions spéciales, mais aujourd'hui, les robes à fleurs sont considérées comme douces et décontractées, surtout si vous les accessoirisez avec un sac à main vintage en paille, un chapeau vintage vert forêt, des chaussures plates nues et un rouge à lèvres et des ongles rouge vif.

Jupes crayon

Les années 1940 ont vu l'apparition des jupes crayon en raison de la pénurie de matériaux. En 1942, le War Production Board a annoncé que les vestes ne pouvaient pas dépasser 63 centimètres de longueur, que les pantalons ne pouvaient pas avoir plus de 48 centimètres de circonférence à l'ourlet, que les ceintures ne pouvaient pas dépasser deux pouces de largeur et que les talons ne pouvaient pas dépasser un pouce de hauteur.

Ces restrictions ont permis à la jupe crayon de naître à la hauteur du genou et de s'adapter aux mesures qu'elle devait respecter. Aujourd'hui, les femmes du monde entier portent la jupe crayon comme un style professionnel sur le lieu de travail.

Costumes masculins

Puisque la mode était découragée d'avoir tout type de détails pour la décorer, comme la dentelle et les volants, les Américains se sont inspirés du design utilitaire des costumes pour hommes. Le style simple et carré ressemblait aux costumes de style militaire.

Les femmes ont commencé à prendre les vieux costumes de leur mari et à les transformer en costume de femme, en robes et en vêtements pour leurs enfants. C'était une excellente façon de réutiliser et de recycler les vêtements en les transformant en nouveaux vêtements pour toute la famille. Aujourd'hui, le blazer inspiré des années 1940 est fabuleux lorsque vous l'associez à des pantalons habillés, des jupes ou des jeans skinny.

Si vous avez déjà vu une photo de Rosie the Riveter, vous vous souviendrez de sa coiffure avec un foulard historique lorsque les femmes travaillaient dans les usines et les chantiers navals pendant la Seconde Guerre mondiale. Le style comprend un foulard à motifs placé à l'arrière de la tête et tiré vers l'avant en un nœud à l'avant du front. L'objectif était d'éloigner les cheveux des machines.

Aujourd'hui, le même style de foulard vous permet d'ajouter une touche d'originalité à toute tenue féminine. Vous pouvez faire un nœud aussi petit ou grand que vous le souhaitez et porter vos cheveux dans une coiffure relevée ou un chignon lâche.

La fin de la mode de la Seconde Guerre mondiale

Lorsque la Seconde Guerre mondiale s'est terminée à la fin de 1945, les imprimés insulaires et les pois sont devenus très populaires, car les hommes rentrant de la guerre ont rapporté ce type de matériaux à leurs épouses pour créer de nouveaux vêtements. Le tissu vichy était très populaire, ainsi que les volants sur les blouses.

Vous pouvez mélanger et assortir des articles vintage de différentes époques pour vous créer une nouvelle garde-robe. Vous n'avez pas besoin de vous en tenir à une tenue complète d'une seule époque, sinon cela pourrait ressembler à un costume. Voici quelques exemples de ce qu'il faut trouver à chaque époque :

  • Les années 1900 : robes en dentelle lumineuse, hauts à col et corsets.
  • Années 1910 - Bottes à lacets pour femmes et trench-coats.
  • Années 1920 - Robes à bretelles, robes de soirée et fascinateurs perlés.
  • Les années 1930 - Chapeaux à larges bords et cols en fourrure.
  • Années 1940 - Pulls pastel, dos-nus et pantalons cigarette
  • Années 1950 - Jupes caniches, jupes circulaires, vestes en cuir et justaucorps.
  • Années 1060 : jeans à clochettes, chemises à motifs cachemire et signes de paix.
  • Années 1970 - Denim et tons naturels, jambières et combinaisons pantalon.
  • Les années 1980 : épaulettes, hauts à dentelles et à froufrous, couleurs néon et tuniques avec leggings.

Comment commencer à porter des vêtements vintage ?

Commencez par choisir un haut vintage datant de plus de 70 ou 80 ans. Si un haut est de cette époque, vous aurez l'impression de porter des vêtements démodés. Choisissez quelques hauts plus anciens et envisagez une chemise ou un pull trop grand pour l'assortir à des bas moulants ou à une ceinture large pour flatter votre silhouette.

Choisissez une jupe vintage dans un ton neutre quelconque de gris, noir, marron, beige ou olive. Cela vous permet de l'associer facilement à un chemisier moderne ou vintage.

Associez un pantalon mode d'inspiration vintage avec un t-shirt moderne à bandes ou un pull oversize. Vous pouvez rentrer un haut en dentelle ou un t-shirt sérigraphié à la taille pour ajouter une touche moderne à votre pantalon vintage.

Vous pouvez aussi simplement ajouter des chapeaux et des écharpes vintage à toutes vos tenues modernes. Certains des meilleurs chapeaux vintage sont à larges bords, ce qui est très populaire aujourd'hui. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec un beau foulard en soie. Vous pouvez le porter autour du cou ou l'enrouler sur votre tête.

Les bijoux vintage ne se démoderont jamais. Vous pouvez choisir des bracelets audacieux, de grands colliers ou des boucles d'oreilles à clip. Mais ne portez pas plus d'un bijou à la fois. Vous ne voulez pas que vos bijoux fassent concurrence à votre tenue de prédilection.

Ajoutez à votre garde-robe des chaussures d'inspiration vintage. Vous pouvez trouver un style classique comme des bottes à lacets ou des chaussures plates oxford et les ajouter à votre garde-robe moderne. Il est probablement préférable de s'en tenir à des couleurs neutres dans un cuir de qualité afin qu'elles aillent avec presque tout ce que vous portez et qu'elles durent longtemps.


L'histoire de l'évolution des vêtements vintage est un sujet intéressant, surtout lorsque vous découvrez pourquoi certaines modes vintage sont apparues. Ces conseils et astuces sur la mode vintage et la façon de les porter peuvent vous aider à transformer toute votre garde-robe, une pièce à la fois, pour apporter du vintage à votre placard de vêtements modernes.